Abstract
The
beginning of the 14th
century is a troubled period for the history of medieval Bohemia.
Venceslas III’s death in 1306 marks the end of the Přemyslides
dynasty and the beginning of a major political crisis, which will see
the Czech states in danger of disappearing as their own entity inside
the Empire. The massive arrival of German settlers since the
preceding century is another source of conflict. The rimed Chronicle
of Dalimil is composed in this troubled context. Written at the
beginning of the 14th
century
as an history of the Czech people from its origin to the reign of
Jean The Blind (1296 – 1346), this source is particularly telling
for the formation of a national sentiment in Bohemia.
The author does not try to hide
the political dimension of his work: on the contrary he openly admits
his ambition to make it a defense of the Czech language, perceived as
an essential identity marker. The idea of a sort of “national
community” is developed in several aspects. The Czech nation
becomes one around a community of destiny, symbolized by the belief
in founding myths and an important historical rewriting but also with
a linguistic community, language being seen both as a symbol and a
mean of discrimination. The sense of ethnic community is also an
unifying factor, reflected in the rejection of strangers,
particularly the German (may it be the Germanized bourgeoisie or the
ethnic German aristocrats integrating in the Czech court, social and
ethnic identity being sometimes lumped together). The Stranger
symbolized a menacing Otherness which permitted a construction by
opposition, the rejection being particularly virulent even if the
Czech territorial entity is included (albeit at the margins) inside
the German Empire.
The ambiguous relationship of
the Czech aristocracy towards Germaneness deserves to be noted. The
repulsion Dalamil demonstrates can’t mask a certain attraction from
the Bohemian elite. Nobiliary culture or literature show for example
a strong Germanic influence. The project of Dalimil must be
understood as deeply political. The aristocraty is shown as the life
force of national community, fueled by its opposition to the foreign
power which in return influence the concept of the Czech national
identity as defended by the author.
The
political use of this chronicle has sometimes diverged radically from
what was intended by the author. The ideology he defends must be put
in parallel with the royal power’s decision, which was enacted by a
new dynasty with foreign origins, in order to revel or explain some
aspects of its politics. This is for example the case for the
hijacking organized by the King of Bohemia and Germanic emperor
Charles IV of Luxembourg (1316-1378), who sought a form of compromise
in order to better integrate this new sense of identity inside the
Empire.
Résumé
Le
début du XIVe siècle constitue une période chaotique de l’histoire
de la Bohême médiévale. La mort de Venceslas III en 1306 marque la
fin de la dynastie des Přemyslides et le début d’une crise
politique majeure, qui voit les états tchèques menacés de
disparaître en tant qu’entité à part entière au sein de
l’empire. L’arrivée massive de colons allemands depuis le siècle
précédent est par ailleurs une autre source de frictions. C’est
dans ce contexte troublé qu’est composée la Chronique rimée de
Dalimil. Écrite au début du XIVe siècle, se voulant une histoire
du peuple tchèque de ses origines au règne de Jean l’Aveugle
(1296-1346), cette source est particulièrement révélatrice de la
formation d’un sentiment national en Bohême.
L’auteur
ne cache pas la dimension politique de son oeuvre : au contraire, il
affiche ouvertement l’ambition d’en faire une défense de la
langue tchèque, perçue comme un marqueur identitaire primordial.
L’idée d’une forme de « communauté nationale » y est
développée par plusieurs aspects. La nation tchèque y fait corps
autour d’une communauté de destin, symbolisée par la croyance en
des mythes fondateurs et par une réécriture historique d’importance
; d’une communauté linguistique, la langue étant vue comme à la
fois symbole et moyen de discrimination ; d’une communauté
ethnique, enfin, s’exprimant par un rejet de l’étranger et
notamment de l’Allemand (qu’il s’agisse de la bourgeoisie
germanisée ou d’aristocrates allemands s’intégrant à la cour
tchèque, certains amalgames étant observables entre identités
sociale et ethnique), symbole d’une altérité menaçante
permettant une construction par opposition, son rejet étant
particulièrement virulent alors même que l’entité territoriale
tchèque est inclue, certes en marge, au sein de l’empire
germanique.
La
relation ambiguë nourrie par l’aristocratie tchèque envers la
germanité mérite d’être soulignée. La répulsion affichée par
Dalimil ne peut en effet masquer une certaine attirance des élites
bohémiennes, la culture nobiliaire ou la littérature même
connaissant par exemple une forte empreinte germanique. Le projet de
Dalimil doit être compris comme éminemment politique,
l’aristocratie étant montrée, par son opposition au pouvoir
étranger, comme la force vive de la communauté nationale, ce qui
n’est pas sans influencer la conception de l’identité tchèque
défendue par l’auteur.
L’usage
politique de cette chronique a parfois radicalement différé des
attentes de l’auteur. L’idéologie défendue par ce dernier doit
être mise en parallèle avec les décisions du pouvoir royal, exercé
par une nouvelle dynastie d’origine étrangère, pour révéler ou
expliquer certains aspects de sa politique. C’est notamment le cas
dans la récupération effectuée par le roi de Bohême et empereur
germanique Charles IV de Luxembourg (1316-1378), à la recherche
d’une forme de compromis visant à mieux intégrer ce sentiment
identitaire au sein de l’empire.