vendredi 24 octobre 2014

Quentin Dylewski (Université de Toulouse II-Jean Jaurès) : « Peigne-toi toi-même, même si tu es hirsute, tête tchèque, et ne te livre pas aux étrangers ! ». La naissance du sentiment national tchèque au sein de l'Empire du XIVè siècle : le cas de la Chronique rimée de Dalimil

Abstract/Résumé
Abstract

The beginning of the 14th century is a troubled period for the history of medieval Bohemia. Venceslas III’s death in 1306 marks the end of the Přemyslides dynasty and the beginning of a major political crisis, which will see the Czech states in danger of disappearing as their own entity inside the Empire. The massive arrival of German settlers since the preceding century is another source of conflict. The rimed Chronicle of Dalimil is composed in this troubled context. Written at the beginning of the 14th century as an history of the Czech people from its origin to the reign of Jean The Blind (1296 – 1346), this source is particularly telling for the formation of a national sentiment in Bohemia.
The author does not try to hide the political dimension of his work: on the contrary he openly admits his ambition to make it a defense of the Czech language, perceived as an essential identity marker. The idea of a sort of “national community” is developed in several aspects. The Czech nation becomes one around a community of destiny, symbolized by the belief in founding myths and an important historical rewriting but also with a linguistic community, language being seen both as a symbol and a mean of discrimination. The sense of ethnic community is also an unifying factor, reflected in the rejection of strangers, particularly the German (may it be the Germanized bourgeoisie or the ethnic German aristocrats integrating in the Czech court, social and ethnic identity being sometimes lumped together). The Stranger symbolized a menacing Otherness which permitted a construction by opposition, the rejection being particularly virulent even if the Czech territorial entity is included (albeit at the margins) inside the German Empire.
The ambiguous relationship of the Czech aristocracy towards Germaneness deserves to be noted. The repulsion Dalamil demonstrates can’t mask a certain attraction from the Bohemian elite. Nobiliary culture or literature show for example a strong Germanic influence. The project of Dalimil must be understood as deeply political. The aristocraty is shown as the life force of national community, fueled by its opposition to the foreign power which in return influence the concept of the Czech national identity as defended by the author.
The political use of this chronicle has sometimes diverged radically from what was intended by the author. The ideology he defends must be put in parallel with the royal power’s decision, which was enacted by a new dynasty with foreign origins, in order to revel or explain some aspects of its politics. This is for example the case for the hijacking organized by the King of Bohemia and Germanic emperor Charles IV of Luxembourg (1316-1378), who sought a form of compromise in order to better integrate this new sense of identity inside the Empire.


Résumé

Le début du XIVe siècle constitue une période chaotique de l’histoire de la Bohême médiévale. La mort de Venceslas III en 1306 marque la fin de la dynastie des Přemyslides et le début d’une crise politique majeure, qui voit les états tchèques menacés de disparaître en tant qu’entité à part entière au sein de l’empire. L’arrivée massive de colons allemands depuis le siècle précédent est par ailleurs une autre source de frictions. C’est dans ce contexte troublé qu’est composée la Chronique rimée de Dalimil. Écrite au début du XIVe siècle, se voulant une histoire du peuple tchèque de ses origines au règne de Jean l’Aveugle (1296-1346), cette source est particulièrement révélatrice de la formation d’un sentiment national en Bohême.
L’auteur ne cache pas la dimension politique de son oeuvre : au contraire, il affiche ouvertement l’ambition d’en faire une défense de la langue tchèque, perçue comme un marqueur identitaire primordial. L’idée d’une forme de « communauté nationale » y est développée par plusieurs aspects. La nation tchèque y fait corps autour d’une communauté de destin, symbolisée par la croyance en des mythes fondateurs et par une réécriture historique d’importance ; d’une communauté linguistique, la langue étant vue comme à la fois symbole et moyen de discrimination ; d’une communauté ethnique, enfin, s’exprimant par un rejet de l’étranger et notamment de l’Allemand (qu’il s’agisse de la bourgeoisie germanisée ou d’aristocrates allemands s’intégrant à la cour tchèque, certains amalgames étant observables entre identités sociale et ethnique), symbole d’une altérité menaçante permettant une construction par opposition, son rejet étant particulièrement virulent alors même que l’entité territoriale tchèque est inclue, certes en marge, au sein de l’empire germanique.
La relation ambiguë nourrie par l’aristocratie tchèque envers la germanité mérite d’être soulignée. La répulsion affichée par Dalimil ne peut en effet masquer une certaine attirance des élites bohémiennes, la culture nobiliaire ou la littérature même connaissant par exemple une forte empreinte germanique. Le projet de Dalimil doit être compris comme éminemment politique, l’aristocratie étant montrée, par son opposition au pouvoir étranger, comme la force vive de la communauté nationale, ce qui n’est pas sans influencer la conception de l’identité tchèque défendue par l’auteur.
L’usage politique de cette chronique a parfois radicalement différé des attentes de l’auteur. L’idéologie défendue par ce dernier doit être mise en parallèle avec les décisions du pouvoir royal, exercé par une nouvelle dynastie d’origine étrangère, pour révéler ou expliquer certains aspects de sa politique. C’est notamment le cas dans la récupération effectuée par le roi de Bohême et empereur germanique Charles IV de Luxembourg (1316-1378), à la recherche d’une forme de compromis visant à mieux intégrer ce sentiment identitaire au sein de l’empire.